14 Mars: Point de situation et perspectives !

  • UD CGT Hérault
14 Mars: Point de situation et perspectives !

Chers camarades,

Le premier tour de chauffe du 09 mars a été une grande réussite au niveau départemental et au niveau national avec près de 5000 manifestants dans l’Hérault 500 000 au niveau national ce qui représente la plus grosse mobilisation nationale depuis 2010. Le 10 mars les retraité-e-s ont réussi eux aussi une belle mobilisation ave près de 500 manifestants dans l’Hérault.

Nos assises élu-e-s et mandaté-e-s ont été un succès tant par la participation – près de de 200 camarades- que par la qualité des débats et interventions. Les participant-e-s ont salué la motivation et la grande détermination qui s’est exprimée dans un climat convivial témoignant d’une grande fraternité.

Avec les intervenants de la confédération nous avons pu faire un point sur tous les dossiers chauds du moment et débattre aussi des stratégies à mettre en œuvre. Eric Aubin a synthétisé les enjeux de protection sociale et décliner les propositions CGT, et Sophie Binet a rappelé tous les éléments du texte El Khomri qui rendent ce texte inamendable et justifient le retrait. Avec Ludo Sophie a fait le lien avec la campagne 32h.

Daniel Sanchez a pour sa part conclu les travaux sur les questions de démarche syndicale.

Dans les jours qui viennent nul doute que ces débats aideront nos militants et les syndicats dans le combat que nous avons engagé.

Après plusieurs échanges le bureau de l’UD appelle à se joindre à l’action prévue par la jeunesse le 17 mars. FO vient aussi de donner son accord. Nous sommes dans l’attente des modalités qui seront données par les organisations de jeunesse.

Comme nous l’avons indiqué dans les débats c’est à chaque syndicat de déterminer ses modes d’actions et appels à la grève. A notre connaissance presque toutes les fédérations couvrent le mois de mars par des préavis dans la fonction publique. Nous appelons les syndicats à les compléter et à déposer leurs propres préavis.

Cette semaine le CCN aura à concrétiser le rythme de la mobilisation et nous pouvons certainement envisager que les 22 et le 24 mars seront des temps forts avant la grève massive du 31 mars que plusieurs syndicats ont mis en préparation avec déjà un premier bus complété à Bédarieux par les syndicats de la construction.

Les modalités de manifestation pour le 31 mars vont être décidés lors de l’intersyndicale du 17 mars.

L’intersyndicale a par ailleurs acté d’un meeting départemental le 22 mars à 18h00 à Montpellier avec plusieurs personnalités nationales dont Gérard Filoche. Nous attendons confirmation de la salle.

Le mouvement social qui vient de démarrer demande beaucoup de réactivité, nous fournirons toutes les informations nécessaires au fil de l’eau. La page facebook (Ud Cgt Hérault)de l’UD étant une source d’information complémentaire pour les lieux, dates et horaires des actions.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog