Blog d'information de la CGT, toutes les informations sur les luttes et le syndicalisme dans l'Hérault
17 Février 2021
Le CCN a validé l’organisation le 8 mars d’une journée de grève féministe, avec un point fort à 15h40, avec un contenu revendicatif « essentielles mais sous payées, le 8 mars des premières de corvées », faisant le lien avec le contexte et la dévalorisation des métiers à prédominance féminine, dont la crise a pourtant montré le caractère indispensable. Alors que la mobilisation contre les violences rebondit avec #metooincesete, le 8 mars est aussi l’occasion d’exiger la ratification de la convention 190 de l’OIT et la création de nouveaux droits contre les violences au travail.
Le contexte sanitaire est compliqué. Cependant, la période démontre que nous avons réussi à construire des mobilisations fortes, y compris avec des manifestations (libertés, santé/social, éducation...). Nous proposons donc de partir sur le principe de rassemblements et de manifestations en territoire. En complément, l’Ugict organisera une action numérique à 15h40 pour permettre aux télétravailleu.se.r.s et/ou personnes vulnérables de se mobiliser.
L’objectif est de gagner l’inscription du 8 mars dans les processus d’action des professions à prédominance féminine, et d’en faire une date de mobilisation professionnelle dans la continuité des luttes des secteurs santé/sociale, éducation, aides à domiciles, assistantes maternelles, ATSEM, commerce...L’objectif est également de gagner son appropriation par les syndicats pour que le 8 mars soit ancré à l’entreprise avec des débrayages et interpellations du patronat autour des cahiers revendicatifs travaillés avec les salarié.e.s.
Des préavis sont d’ores et déjà prévus dans les 3 versants de la fonction publique (préavis unitaire en cours de construction) et dans l’énergie (dans le cadre du processus de mobilisation contre Hercule).
D’un point de vue unitaire, comme les années précédentes, nous avons initié un appel avec la FSU/Solidaires et les associations féministes. Dans le cadre unitaire, un site avec uen carte de France recensant les actions, une vidéo et du matériel pour les réseaux sociaux seront mis à disposition.
Pour aider à l’impulsion de l’action, nous organisons deux heures d’info syndicales numériques sous forme de facebook live les 5 février et 2 mars à 13h, avec de nombreux témoignages illustrant la diversité du travail des femmes. Ces HIS sont disponibles en replay sur le compte facebook et sur Youtube confédéral.
visuels
proposition de txt interorga
tract UCR
Gagner l'égalité professionnelle
Car au prétexte de ne pas " ternir la réputation de l'école ", la gouvernance n'a pas hésité à décrédibiliser l'instance et la parole des victimes de violences sexistes et sexuelle jusque d...
Toute l'info de la CGT Hérault
Voir le profil de UD CGT Hérault sur le portail Overblog