Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'information de la CGT, toutes les informations sur les luttes et le syndicalisme dans l'Hérault

1er mai luttons manifestons !

1er mai luttons manifestons !

Manifestation

Agde 10h00 haut de la promenade

Bédarieux 10h00 bourse du travail

Béziers 10h30 bourse du travail

Lodeve 10h30 pont de Lergue 

Lunel 10h30 statue du pescalune

Montpellier 10h30 boulevard Louis Blanc CCN

Pezenas 11h00 office du tourisme

Sète 10h30 place de la mairie

Depuis plus d’un an maintenant le monde et notre pays sont confrontés à une crise sanitaire majeure. Un défi à l’échelle de l’humanité toute entière. Une nouvelle fois le gouvernement prend des mesures pour restreindre les déplacements et les libertés. Une nouvelle fois nous dénonçons le manque de lits et de moyens pour l’hôpital public, la casse de notre recherche et de notre industrie incapable de produire le moindre vaccin. Les gouvernements et les puissants n’apprennent jamais rien de leurs erreurs. Ils sont aveugles et sourds au malheur du peuple et aux catastrophes sanitaires et environnementales.

Pendant la crise, les riches sont de plus en plus riches, notre pays compte maintenant 4 milliardaires supplémentaires. La maladie ne frappe pas de façon égale la population c’est la classe ouvrière qui paie le prix cher. Les plus riches vivent 12 ans de plus que les plus pauvres…la covid frappe plus durement les quartiers populaires. Rien d’étonnant…les premiers de corvée n’ont pas d’autre choix que de risquer leur vie pour conserver leur emploi et gagner leur maigre salaire tandis que leurs patrons sont assistés avec des milliards d’argent public.

Un mouvement est né dans le pays avec l’occupation des lieux culturels, mais c’est dans chaque entreprise que nous devons expliquer en quoi la réforme de l’assurance chômage est une nouvelle injustice qui fait peser sur les privés d’emploi d’aujourd’hui et de demain le manque de financement plutôt que sur les patrons licencieurs, et les 300 milliards de l’évasion fiscale. Contre l’injustice organisons partout le refus de ces mesures pour gagner une véritable sécurité sociale professionnelle, les 32h et exiger le plein emploi !

Plus que jamais les questions de l’emploi sont au cœur de nos préoccupations, les plus précaires sont touchés de plein fouet, ce sont bien souvent des femmes et des jeunes dont l’avenir reste incertain. La CGT s’honore à être de l’ensemble de ces combats.

L’Union Départementale appelle ses syndicats à construire dans chaque entreprise chaque service un plan d’urgence pour l’emploi. C’est à partir ce travail réalisé au plus près de l’outil de travail que nous construirons notre propre plan d’urgence en rupture avec leur plan de relance qui n’est qu’un nouveau plan libéral au service du capital. C’est à partir des mobilisations construites dans chaque entreprise que nous rendrons possible une mobilisation interprofessionnelle massive.

Notre syndicalisme porte une responsabilité immense pour défendre les intérêts immédiats des travailleuses et travailleurs et engager la nécessaire transformation sociale !

Pour être crédible sur notre projet de transformation sociale, il faut être utile dans la défense du pain quotidien. En premier lieu dans la période, priorité à la défense de l’emploi, à l’augmentation des salaires et des pensions. Une urgence, renouveler la bataille contre le capital en défendant la sécurité sociale et le salaire socialisé.

Comme nous le disions l’an dernier rien ne sera plus comme avant…mais le monde à venir…le monde à venir ne sera pas celui des jours heureux sans une bataille déterminée, massive de tous les secteurs contre le capitalisme qui opprime et assassine.

Les conquêtes sociales à venir dépendent de notre capacité à convaincre un plus grand nombre de salariés à prendre leur destin en main, d’agir, s’organiser dans le syndicat avec la CGT !

Non nous ne lâcherons rien encore et encore. Mais nous devons être beaucoup plus nombreuses et beaucoup plus nombreux pour être cette marée salvatrice qui emportera tout sur son chemin.

Alors ce 1er mai 2021, soyons nombreuses et nombreux dans chacune des manifestations organisées par nos unions locales. Il faut venir à la manif avec ses collègues, ses amis, sa famille sans oublier de porter la banderole syndicale et les drapeaux rouges de la CGT. Pour la paix dans le monde et la solidarité internationale, pour la défense de l’emploi, la reconquête industrielle, l’augmentation des salaires et des pensions, la défense de nos services publics et de notre sécurité sociale, la réduction du temps de travail, la dignité et la justice sociale.

En masse, en classe descendons de nos balcons où nous avait enfermé 2020. Toutes et tous à la manifestation ! Abusons de notre liberté, rendez-vous donc tout le temps et partout, mais rendez-vous toutes et tous et en même temps pour une belle journée de lutte le 1er mai !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
UD CGT Hérault

Toute l'info de la CGT Hérault
Voir le profil de UD CGT Hérault sur le portail Overblog