Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Union Départementale CGT de l'Hérault

Blog d'information de la CGT, toutes les informations sur les luttes et le syndicalisme dans l'Hérault

Le 16 octobre, 13 Millions de Retraités pour une puissante riposte !


Le 16 octobre 2008

PARTOUT, ENSEMBLE,  EXIGEONS L’AUGMENTATION DES PENSIONS !

Manifestation inter - départementale
Montpellier le 16 oct.
à 15H au départ du Peyrou

Le tract commun de l'intersyndicale 34

Le 16 octobre, l’ensemble des organisations syndicales de retraités appelle à manifester. Chaque retraité y a toute sa place.

Au coeur de la journée : les moyens de vivre sa retraite

La vie devient de plus en plus chère !... Tout augmente : légumes +10,5 %, fruits +15,4%, logement, énergie, les carburants, les transports... l’habillement et les loisirs deviennent inaccessibles. Sans oublier la question de la santé avec l’instauration de nouvelles franchises médicales et le déremboursement des médicaments... La question des moyens pour vivre dignement sa retraite est posée.

Agir pour dépasser le constat et demander des comptes.

C’est tout le sens de l’initiative du 16 octobre. C’est le cas avec l’augmentation des pensions. La règle gouvernementale et minimale n’est même pas appliquée... Avec 1,1% au 1er janvier et 0,8% au 1er septembre cela représente une augmentation de 1,36% sur l’année. Ce qui est loin des +3,6% de l’indice des prix gouvernemental !

Chacun le mesure, on ne peut en rester là !

L’augmentation immédiate des pensions, quel que soit le régime, est donc une question d’urgence. Il s’agit de permettre à tous les retraités de faire face aux dépenses essentielles. Ce qui devient de plus en plus légitime et socialement nécessaire, c’est une augmentation d’au moins 200 euros pour tous et tout de suite, ainsi que la fixation d’un minimum de retraite égal au SMIC et le rétablissement de l’indexation des retraites sur les salaires ; Il s’agit également de relever le minimum de pension de réversion à 75% de la pension initiale.

Les retraités ne veulent pas payer la facture ! Les moyens d’augmenter les pensions existent. L’argument des caisses vides ne résiste pas aux chiffres (cf. ci-dessous).

Quelques Chiffres

  • 100 milliards d’euros : ce sont les profits des grandes entreprises en 2007 ;
  • 65 milliards d’euros : c’est le montant des aides publiques aux entreprises françaises en 2007 ;
  • 73 milliards d’euros : c’est le manque à gagner pour l’État pour les cadeaux fiscaux et les niches fiscales, refuge doré de quelques riches contribuables (3,8 % du PIB) ;
  • +58% : c’est l’augmentation des revenus des dirigeants des grands groupes (l’indice des prix est pulvérisé) ; 3 siècles de travail d’un salarié moyen du groupe : c’est la plus-value sur stock-options pour 2007 du patron du groupe Vallourec ;
  • 1,2 millions annuels, c’est la retraite dorée d’un papy du CAC 40, ancien patron d’Aventis.

Sources : l’Expansion, Marianne, l’Humanité

Le 16 octobre, donnons-nous les moyens de nous faire entendre !


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :