Communiqué de presse de la CGT Commerce

  • UDCGT34
  • lacgt34

Déclaration de la Cgt du 28/02/07


Travail du dimanche : poursuivre les mobilisations


Dans un avis adopté mercredi 28 février, le Conseil économique et social revient sur la question du travail du dimanche dans le commerce.

En affirmant le principe du repos dominical et le refus de banaliser cette journée, le CES fait une mise au point opportune dans le débat actuel sur cette question ; il refuse de suivre ceux qui, dans le patronat de la grande distribution ou au gouvernement, veulent aller plus avant dans les possibilités d’ouverture des magasins le dimanche.

Cette position du CES est de nature à freiner le processus du travail le dimanche qui alimente les comportements individualistes, les stratégies d’isolement qui mettent en cause les liens sociaux indispensables à la vie citoyenne.

Cependant, tout en réaffirmant cette volonté de préserver le repos dominical, l’avis du CES préconise certains assouplissements à la situation actuelle qui ne vont pas dans le sens d’une réduction du nombre des salariés travaillant le dimanche : la possibilité d’ouvrir cinq dimanches par an ne serait plus soumise à autorisation préalable et l’ensemble des commerces situés en zone et période touristique pourrait également ouvrir. Par ailleurs, l’avis suggère que les dérogations individuelles supplémentaires accordées par les préfets cessent, en l’attente d’un débat plus approfondi sur le repos dominical.

Ces différents aménagements proposés ont conduit le groupe de
la Cgt à s’abstenir sur le projet d’avis.

Prenant appui sur la réaffirmation de la nécessité de préserver le repos du dimanche comme moment social partagé,
la Cgt entend poursuivre son action pour réduire au maximum le nombre de salariés amenés à travailler le dimanche.

Cela suppose l’action commune et convergente des salariés, des consommateurs et des citoyens pour exiger la fermeture immédiate des magasins ouverts aujourd’hui le dimanche en toute illégalité et empêcher toute extension des dérogations au principe du repos dominical.

 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog