Le 8 mars 2007...toute l'année !

  • UDCGT34
  • lacgt34

Cher(e) camarade

 

Aujourd’hui 8 mars 2007, journée internationale des Droits de la Femme est pour moi l’occasion de vous rappeler le travail que nous avons à accomplir sur la question de la femme au travail afin de gommer les inégalités entre hommes et femmes, l’arrêt de toutes les discriminations  sexistes, à l’embauche, de différences de salaire et de toutes ses composantes ou en terme de déroulement de carrière et de qualification.

Cette question ne peut pas être réduite  uniquement à la célébration de cette journée mais nécessite de notre part une mobilisation et des actions coordonnées.

Ce doit être l’affaire des tous les  syndicats, de tous nos élus et mandatés.

Mettre fin aux pratiques discriminatoires au delà du respect pour le groupe féminin est un enjeu majeur pour le progrès social pour tous.

Si nous pouvons nous satisfaire de l’accès à l’emploi des femmes, il n’en reste pas moins que le patronat se sert d’elles comme variable d’ajustement de sa politique salariale.

L’écart de salaire qui reste aujourd’hui de l’ordre de 20 % au désavantage  des femmes concourt à faire pression sur l’ensemble des rémunérations.

Il est prouvé que le fait d’aménager les postes de travail des femmes induit une amélioration des conditions de travail de l’ensemble des travailleurs.

L’arrivée des femmes dans toutes les professions est vectrice de l’amélioration de conditions de travail de tous.

Pour autant, cela ne nous exonère pas du travail syndical que nous avons a accomplir, et l’implication de toutes nos instances représentatives du personnel.

Aujourd’hui de nombreux outils existe en matière juridique tant européens que nationaux pour imposer et peser sur des négociations afin de lutter contre les discriminations.

Le collectif « Droit Liberté Action Juridique » de l’union départementale a en charge de traiter cette question et d’aider les syndicats dans cette démarche. Cela va de l’établissement de fiches conseils à l’appui technique pour répondre à toute interrogation.

Ce collectif est animé par Thierry Maffre.

Le pôle formation de l’UD envisage également de programmer en 2007 un stage « égalité professionnelle ».

Il nous faut recenser les besoins. N’hésitez pas a joindre le secrétariat administratif de l’UD ouvert tous les mardis, mercredis, jeudis ou la responsable « Formation » Patricia Barbazange.


                                                                                                Christian Ventura

                                                                               Secrétaire Général de l'UD CGT Hérault

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog