Communiqué de presse CGT- Santé

  • UDCGT34
  • lacgt34
Union Fédérale des Médecins, Ingénieurs, Cadres et Techniciens
COMMUNIQUE DE PRESSE

PROFESSION INFIRMIERE : S’UNIR POUR GAGNER

Depuis de nombreuses années, nous ne cessons de réclamer auprès du ministère des négociations sérieuses sur les conditions de travail, contenus professionnels, formation, reconnaissance des qualifications et donc salaires pour la profession d'infirmière qui occupe une place centrale dans l’organisation des soins.

Malgré les multiples interventions des syndicats et des associations le ministre ne répond que par effet d’annonce. Sur les dossiers en cours : transfert de compétences,  évolution des métiers de la fonction publique hospitalière, VAE infirmière et LMD, aucune réponse ne donne satisfaction à la profession, y compris pour les salaires, la preuve en a été donnée lors du protocole de la Fonction Publique Hospitalière. La CGT n’a pas signé : car le gain se résume pour les IDE à une revalorisation de 13,78 € de la prime « Veil ». A toutes ces revendications le ministre répond par la création d’un Ordre professionnel. Cette arme antisyndicale ne peut résoudre les problèmes de la profession qui relèvent de choix des politiques de santé que seule l’action collective, syndicale et unitaire permet d’infléchir.

Ce point ne fait pas consensus entre les représentants de la profession. Pour autant il ne peut empêcher le rassemblement pour gagner sur ce que réclament majoritairement la profession.

Il est urgent d’initier des actions communes dans l’intérêt des professionnels et des politiques de santé. C’est dans le rassemblement que l’on gagne.

En ce sens la Fédération Santé Action Sociale CGT et son UFMICT regrettent l’appel isolé de la Coordination Nationale Infirmière pour la journée du 14 mars 2007 sur la reconnaissance à BAC + 3 minima et l’intégration dans un cursus universitaire.

La CGT reste disponible pour toute rencontre unitaire. Elle réaffirmera les revendications de la profession lors de la Commission infirmière du Conseil Supérieur des Professions Paramédicales par l’intervention de ses représentants infirmiers.

La CGT appelle l’ensemble des professionnels à se rassembler dans les établissements les départements pour décider de leurs revendications professionnelles et les appellent aussi à se mobiliser le 29 mars 2007 avec l’ensemble des fonctionnaires sur les salaires.

Contacts : Laurence TINIERE 06.09.13.48.00
Sylvie BREUIL 06.87.70.49.31

Fédération de la santé et de l’Action Sociale
Case 538 . 93515 MONTREUIL Cedex . Tél. : 01 48 18 20 92 . Fax : 01 48 18 29 84
BOURSE NATIONALE DU TRAVAIL . 263, rue de Paris, MONTREUIL . M° : Pte de Montreuil
Site internet : www.cgt.fr/santeas      e-mail : ufmict@sante.cgt.fr
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog