1907 - 2007

  • UDCGT34
  • lacgt34
Ce 22 juin en soirée, a eu lieu pour la troisième année consécutive la fête de l'Union locale CGT du Pays de Lunel.
A cette occasion, la CGT a commémoré à sa façon le centenaire de la révolte vigneronne de 1907 dans l'Hérault.
L'Union départementale était d'ailleurs bien représentée et a apporté son soutien à cette initiative.
Avec en fond le drapeau du syndicat des ouvriers cultivateurs de Lunel datant de 1904,  Jean-Louis Escudier, chercheur historien au CNRS, qui a réalisé des travaux de reconstitution sur la vie des ouvriers de la vigne dans le Languedoc, Jean-Pierre Védrines, écrivain local auteur de "Chroniques rouges" et Gérard Frances, régional de la fédération CGT de l'agroalimentaire, ont animé un forum pour démontrer le rôle éminent joué par les syndicats de salariés et la CGT agricole créée dès 1903 dans le midi.
Contrairement à la thèse couramment répandue, les événements furent bien différents de ce qu' une image d'épinal voudrait bien le montrer aujourd'hui, décrivant des ouvriers et les patrons unis et parlant d'une seule voix, ce qui fut loin d'être le cas.
Un débat passionnant, avant de céder à la convivialité avec un apéritif vigneron servi par le Président de la cave coopérative de St Christol, puis un copieux repas champêtre.
Enfin, la nuit est tombée en musique au son de l'accordéon et du bandonéon, sous des airs populaires repris en coeur par les participants.
La prestation des deux musiciens locaux s'est poursuivie sous les étoiles...
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog