Hommage

  • UDCGT34
  • lacgt34

Le 10 AOUT prochain les syndicats CGT et Ufcm-CGT des cheminots de Montpellier célébreront la grève insurrectionnelle du 10 AOUT 1944, ainsi que la mémoire de ceux qui en furent les acteurs .

 

Cette partie de l’histoire est célébrée chaque année par les cheminots et par la nation toute entière par un dépôt de gerbe sous l’arc de triomphe.

Cette année, l’événement revêt un caractère particulier, puisque 63 ans après que la libération de Paris ait été rendu possible grâce, en partie, à la grève, ce droit est remis en cause.

 

Un droit légitimement reconnu, inscrit dans notre constitution elle- même, qui à permis de grandes conquêtes sociales est instrumentalisé  en le rendant responsable de la dégradation du climat social.

En plein été le gouvernement à jugé bon de légiférer, en occultant le débat démocratique .Ce n’est pourtant pas en cassant le thermomètre qu’on fait baisser la température.

 

Le 10 AOUT sera l’occasion pour nos organisations de rappeler  l’utilité du droit de grève, et la détermination des cheminots à s’opposer à toute dérive totalitaire, aux cotés de tous ceux qui, épris de liberté, savent qu’il n’y a pas un pouce de terrain à céder sur ces questions là.

 

Rendez-vous en gare de Montpellier le vendredi 10 août à 11h à la stèle des cheminots morts pour la patrie (Quai n°1 voie A)

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog