Agir dans l'unité !

  • UDCGT34
  • lacgt34

URGENT : tous les tracts + le matériel syndical à télécharger en ligne ICI

C’est une première ! Des années de différences d’appréciation et d’analyse, des décennies de divergences syndicales n’auront pas eu raison du droit des salariés à s’unir et à pouvoir vivre dignement de leur travail…

C’est dans cet esprit, l’urgence induite par la dégradation de la situation sociale dans la branche FCD (« Grande Distribution ») le commandant, que les 3 plus grosses fédérations syndicales du commerce, FO/FGTA, CFDT et CGT ont décidé de se réunir à Paris ce 4 janvier 2008 pour unir leurs forces et faire face à ce qu’il convient d’appeler désormais une véritable déclaration de guerre du patronat de la Grande Distribution à l’encontre de leurs salariés !

 

Rendez vous compte ! Non contente d’accroître année après année le niveau déjà élevé de précarité (CDD, Temps Partiels imposés…) et de maintenir depuis des années les premiers niveaux de salaire de la branche en deçà du SMIC, la délégation patronale de la FCD représentant l’ensemble des grosses enseignes du secteur (Carrefour, Casino, Auchan, Métro…etc) a, sous la pression des syndicats et du Ministère, décidé de « remédier » à cette irrégularité en supprimant le paiement du forfait pause à 5% pour l’inclure progressivement dans le salaire de base !!

 

Trop c’est trop ! Les 3 fédérations syndicales ont décidé de s’unir et de réagir ! Nous ne laisserons pas passer ce nouveau coup porté aux travailleurs du commerce et de la distribution !

Elles ont dans un souci commun d’unité, établi un plan de travail qui conduira entre autre à présenter ensemble 3 axes principaux de revendications essentiels et incontournables au vue de la situation sociale dégradée dans laquelle se démènent les salariés de ce secteur :

  • AUGMENTATION IMPERATIVE DU SALAIRE DE BASE pour palier à la dégradation continue de notre pouvoir d’achat.
  • REFUS CATEGORIQUE DE LA SUPPRESSION DU REPOS DOMINICAL et opposition de principe à voir le travail du Dimanche se banaliser et se généraliser.
  • DEMANDE EXPRESSE UNITAIRE D’UNE NEGOCIATION URGENTE au sein de la branche quant à l’évolution future des emplois (en vue de l’arrivée ou du développement des nouvelles technologies au sein de ce secteur d’activité : caisses automatiques, puce RFID…)

 
Le constat est fait. Chacun dans notre coin nous avons énormément de mal à faire bouger les choses et à améliorer le sort des travailleurs, d’où cette exigence salutaire d’unité !

 
Les 3 fédérations syndicales FO/FGTA, CFDT et CGT appellent d’ores et déjà unitairement l’ensemble des salariés du commerce à une vigilance accrue, à se tenir prêts et à unir leur force pour mener dans les tous prochains jours toutes les formes d’action devenues désormais incontournables pour parer à cette nouvelle régression sociale que veut imposer le patronat de la branche !

ENSEMBLE LE 1er FEVRIER 2008,

NOUS SERONS PLUS FORTS !

UNIS, NOUS SAURONS NOUS FAIRE ENTENDRE !!!

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog