Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Union Départementale CGT de l'Hérault

Blog d'information de la CGT, toutes les informations sur les luttes et le syndicalisme dans l'Hérault

Les raisons d’une grève à France 3

t__l___actu.jpg
SNRT CGT - Syndicat National des Radios et Télévisions SNJ CGT

Lettre aux élus

Madame, Monsieur,

 

La télévision publique régionale est en danger. Depuis la suppression des recettes publicitaires en janvier 2008, un déficit sans précédent frappe France Télévisions. Les stations régionales sont les premières « variables d’ajustement » budgétaires, laissées sans moyens.

 

Dans les régions, des émissions de proximité ont subi en quelques années une érosion accélérée. La fabrication des journaux télévisés devient de plus en plus tendue. Les programmes régionaux sont moribonds.

Alors que France 3 était déjà en Europe la chaîne à vocation régionale offrant le moins de programmes régionaux ! 

 

Dans le même temps, la réorganisation de France Télévisions, imposée elle aussi par le gouvernement, est l’occasion d’une recentralisation. Les stations régionales, rebaptisées « antennes de proximité » dépendent maintenant de quatre « Pôles de gouvernance », au lieu de treize, couvrant chacun un quart du territoire national ! Les stations régionales, baptisées « antennes de proximité »,  sont laissées sans moyens ni possibilité d’initiative.

 

Parallèlement à la réduction des missions de service public, on assiste à un véritable plan social. 900 départs en retraite ne seraient pas remplacés aux trois quart, ce qui va à nouveau affaiblir notre chaine dans son activité ainsi que dans ses développements Internet. Les salariés « paient la facture » également par une renégociation de la convention collective, marquée par une volonté de régression sociale et vécue comme une agression injustifiable.

 

La CGT, premier syndicat de France Télévision et de France 3, s’oppose à cette politique d’abandon de « la chaîne préférée des Français ». C’est pourquoi nous avons déposé un préavis de grève pour le 14 mars.

Au nom des salariés, attachés à leur mission, nous vous demandons de bien vouloir nous aider à infléchir cette politique d’abandon afin de redonner à nos antennes les ambitions et les moyens que méritent les habitants de nos territoires.

 

Parce que  « de près on se comprend mieux » !

Nous vous présentons nos sincères salutations.

 

Les élus CGT de France 3

Si vous souhaitez écrire à notre direction :

Patrick de Carolis, Président de France Télévisions,

7 Esplanade Henri de France

 75907 PARIS Cedex

 

Merci de nous faire parvenir le plus rapidement possible une copie de votre courrier :

CGT France 3

Pièce R 210

7, Esplanade Henri de France

75907 Paris cedex 15

Nous la ferons parvenir aux délégués CGT de votre région (ou directement : philippe.menut@france3.fr )
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :