Dans l'Hérault comme ailleurs, les retraités veulent être entendus !

  • CGT Hérault
  • lacgt34

Manifestation Retraités PL. Comédie Montpellier 25 11 201

 

A Montpellier, ils étaient enviiron 150 sur la Comédie pour la défense du pouvoir d’achat des retraites et la prise en charge de la perte d’autonomie ... et des milliers de retraités ont manifesté dans toute la France le 25 novembre 2010.

 

A l’appel des organisations CGT-CFDT -CFE CGC-UNSA-FGR FP- CFTC, les retraités veulent être entendus sur la question du pouvoir d’achat pour une augmentation immédiate, un minimum de pension au SMIC…, d’autant que les dépenses de logements, santé et énergies augmentent de manière démesurée par rapport à l’augmentation des pensions.

En ce qui concerne la perte d’autonomie, ils exigent  :

 

- Une réponse collective et solidaire aux besoins dans le cadre de la Sécurité sociale. 
 

- Ils récusent l’idée d’une prise en charge par les assurances privées 
 

- Ils refusent tout recours sur succession.

 

Le financement de la perte d’autonomie représente 1 point de PIB : individuellement, c’est insupportable, collectivement c’est relativement modeste. Pour y faire face, comme pour toute la protection sociale, la mise en place d’une politique du plein emploi est indispensable.

Le premier ministre ne s’est pas honoré en refusant de recevoir les organisations syndicales, sous prétexte qu’il n’en avait pas le temps. Cette attitude est une marque d’indifférence par rapport aux préoccupations des retraités. C’est inadmissible.

L’UCR-CGT, avec les autres organisations syndicales, entend continuer la mobilisation pour faire prendre en compte par le gouvernement les revendications spécifiques des retraités.

 

Manifestation Retraités PL. Comédie Montpellier -copie-1Manifestation Retraités PL. Comédie Montpellier -copie-2

 

L'action continue   

 

a) 5 nouveaux importants marchés seront couverts intersyndicalement  jusqu'au 30/11  

 - marché de bédarieux ; lundi 29  ; RDV 10H coté bureau de poste  

- marché de ganges ; vendredi 26 RDV 10H devant le marché couvert 

 - marché de frontignan : samedi 27 ; RDV 10H entrée du marché 

 - marché de gignac :  samedi 27 ; RDV 10H coté escalier au centre du marché

 - marché de mauguio : dimanche 28 ;  RDV 10H coté poste police 

 

  

b) POUR PORTER LES PETITIONS (objectif 3000) : demande d'audience à la préfecture  pour le lundi 13 décembre  15h15 ; Rendez-vous des délégations départementales + rassemblement devant le parvis du théatre à 14 h 30 puis direction préfecture

    

c) le 15 décembre envoi d'une lettre aux élus locaux :  tous les maires du département et conseillers généraux pour leur expliquer les difficultés rencontrées par les retraités et personnes âgées dans leurs localités (perte de vitesse des pensions ; les aides à l'autonomie remises en causes, projet d'ouverture de ce marché aux assurance privées ; finances locales asphixiées...   et proposition d'une motion à mettre à l'ordre du jour du vote de leurs conseils 

 

d) début janvier envoi d'une adresse aux parlementaires du département pour leur demander de prendre position sur les revendications et propositions syndicales des retraités, en insistant sur l'observation de leurs positions et"leurs votes" lors du projet sur la "dépendance", + compte rendu de leurs attitudes et réponses.

  

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog