Victoire pour les postiers d'Agde après 24 jours de grève !

  • CGT Hérault
  • lacgt34

Poste.gifEn grève depuis le 22 juin, les facteurs de la plateforme d’Agde, desservant les communes d’Agde, Bessan, Vias ont repris le travail le samedi 17 juillet 2010.  

Pourquoi un conflit aussi long de 24 jours ?  

C’est l’annonce d’une nouvelle réorganisation par la direction, la sixième en dix ans, avec la suppression de 6 emplois alors que la population ne cesse d’augmenter, donc une aggravation des conditions de travail, de la penibilité et dégradation du service rendu au public, qui a été le déclancheur de cette grève.  

Après avoir obtenu le gel de cette réorganisation et une nouvelle étude en concertation avec le personnel (on aurait pu commencer par là) à partir du 15 septembre 2010 la direction a tenté de ‘’pourrir ‘’ la reprise du travail en excluant une partie du courrier en souffrance (500 000 objets environ) qu’elle compte faire distribuer hors circuit professionnel.

Ce conflit illustre parfaitementla volonté de la direction de la Poste d’augmenter la productivité et de satisfaire avant tout les actionnaires

Il confirme pleinement l’inquiétude des millions de pétitionnaires de la consultation nationnale du 3 octobre 2009 contre la privatisation de la Poste et l’abandon des services publics dans les secteurs de la santé,de l’éducation, du transport, de l’énergie, de l’eau et de la communication, etc….

Dans un contexte difficile les facteurs d’Agde ont traduit en acte la complainte de Montehus à la gloire des soldats du 17e de la caserne Mirabel en 1907  

Légitime était notre colère

Le refus était un grand devoir

Et comme dans le refrain

Salut, salut à vous

A votre geste magnifique  

Cette lutte est une preuve que la fatalité à des limites, qu’elle peut être surmonté avec les syndicats. Les salariés, les précaires, les saisonniers, les privés d’emploi qui vivent ou survivent avec la peur au ventre, la hantise du lendemain y trouveront, eux aussi, les motivations pour bousculer la passivité et créer de l’espoir.

Pour sa part la CGT vous donne rendez-vous le 7 septembre 2010, journée de grève et de manifestation pour le retrait de la réforme des retraites et début  du débat parlementaire à l’Assemblée Nationale.  

En soutient financier aux grévistes qui vont avoir d’importantes retenues sur leur salaire, vous pouvez adresser vos dons à l’Union-Locale CGT d’Agde, 5 quai des trois frères Azéma, 34300 Agde qui fera suivre ou a remettre aux militants CGT de votre connaissance .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog