Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Union Départementale CGT de l'Hérault

Blog d'information de la CGT, toutes les informations sur les luttes et le syndicalisme dans l'Hérault

le monde de la culture manifeste son inquiétude

LA CULTURE EN MARCHE : UNE PREMIÈRE RÉUSSIE …

Pour se faire entendre par le gouvernement,

on remet ça le 12 mars prochain !

Le lundi 10 février, les marches pour la Culture ont réuni près de 3000 manifestants dans différentes villes 1500 à Paris, 250 à Nantes, 250 à Rennes, 200 à Lyon, 200 à Bordeaux, 150 à Montpellier, 150 à Lille, 100 à Metz, 100 à Marseille… Les marcheurs ont à cette occasion réaffirmé avec force que la Culture doit redevenir un enjeu pour le gouvernement, une ambition au service de tous les publics !

Une délégation des organisations professionnelles relevant du champ du Ministère de la Culture et de la communication a été reçue à Matignon par trois conseillers du Premier Ministre : elle y a exprimé son refus des baisses scandaleuses du budget du ministère - on parle avec insistance à nouveau de – 20% pour la période 2015-2017- , son refus des délégations de compétence qui dépèceraient le ministère sous prétexte de décentralisation, son refus de mise à mal des dispositifs de protection sociale, notamment dans le cadre des négociations sur l'assurance chômage en cours.

Ce fut à la vérité un dialogue de sourds : les conseillers de J-M. Ayrault nous ont répété que si des crédits devaient être préservés dans certains secteurs, ce serait au détriment d'autres postes du Ministère. Il a été tout juste convenu que dans le prochain texte de loi relatif à la décentralisation, la clause de compétence générale pourrait être maintenue - à moins qu'il soit instaurée une "clause de compétence partagée" - qui permette aux différentes collectivités territoriales d'intervenir dans le champ culturel. En tout état de cause, cela n'empêcherait pas la délégation de compétence à la demande d'u ne collectivité.

Les agents du Ministère de la Culture, notamment dans les DRAC ainsi que les professionnels du spectacle, du cinéma, de l'audiovisuel, de l'information, de l'action culturelle et des arts visuels, toutes et tous, connaissent une dégradation de leur travail et une précarité accrue. Sous l'effet de cette politique d'austérité, c'est moins d'emplois, moins de services publics, la remise en cause des carrières et un recul de l'accès des publics à la Culture.

C'est pourquoi, les organisations professionnelles appellent da ns l'unité à une nouvelle marche pour la Culture le 12 mars prochain.

La CGT Fédération du spectacle appelle le jeudi 13 février à 11h à une AG au théâtre Paris Villette - 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris - pour faire le point sur la négociation assurance chômage en cours.

Enfin, la CGT-Culture met tout en œuvre pour continuer à construire dans l'unité un grand mouvement de mobilisation des personnels du ministère, notamment dans les DRAC.

Rejoignez ce mouvement en signant la pétition en ligne :

http://www.petitions24.net/je_marche_pour_la_culture

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez aussi aller sur le site :

http://www.je-marche-pour-la-culture.org

proposition alternative annexes 8 et 10

Le patronat - Medef en tête – a, le 12 février dernier, rendu public une "proposition de document-cadre pour l'accord national interprofessionnel relatif à l'indemnisation chômage" qui s'en prend violemment aux droits de tous demandeurs d'emploi. Sous couvert d'équité, il préconise de reconfigurer et de niveler par le bas les droits de tous les chômeurs. Il propose ni plus ni moins la suppression des annexes 8 et 10 applicables aux artistes et techniciens du spectacle vivant et enregistré engagés par intermittence.

Comme nous l'avions annoncé, une première riposte a eu lieu le jeudi 13 févrie r avec l'occupation du hall de l'immeuble "Les Bons Enfants" du ministère de la Culture et de la Communication. A cette occasion, nous avons exigé des engagements clairs du gouvernement afin que soient garantis les droits sociaux des salariés de nos secteurs d'activité face au diktat patronal. En substance nous demandions une déclaration des ministères du Travail et de la Culture indiquant qu'il n'y aurait pas d'agrément de la prochaine convention d'assurance chômage sans le maintien des annexes 8 et 10 dans la solidarité interprofessionnelle. Nous réclamions également que les 2 ministères garantissent des négociations loyales et démocratiques où toutes les propositions et leurs chiffrages soient débattus - cf. en pièce jointe un résumé de nos propositions alternatives qui sont indissociables pour une véritable réforme du r&e acute;gime spécifique d'assurance chômage des artistes et techniciens du spectacle-.

Suite à l'occupation du Ministère de la Culture le 13 février, la ministre de la Culture et de la Communication - Aurélie Filippetti - a pris une position claire dans le quotidien "Le Parisien" daté du 16 février pour s'opposer aux visées du Medef. Il s'agit là d'un premier acquis de notre mobilisation. Il ne faut pas en rester là. Il faut amplifier la mobilisation à Paris et en régions pour mettre en échec les prétentions du patronat. Alors que la crise frappe l'ensemble du monde du travail avec son cortège de licenciements, il nous faut agir à tous les niveaux pour imposer d'autres choix.

Le MEDEF ne doit pas gagner à tous les coups !

A Montpellier, le 27 février à 12h00

Appel unitaire

Salariés, Chômeurs, Intérimaires, Intermittents…

Tous au MEDEF

113 Allée Jean Anouilh, Montpellier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :