Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Union Départementale CGT de l'Hérault

Blog d'information de la CGT, toutes les informations sur les luttes et le syndicalisme dans l'Hérault

Les salarié-e-s à l'offensive

Les salarié-e-s à l’offensive

 

Après avoir débattu de la situation sociale et économique, les délégués au 50e congrès de l’UNION DÉPARTEMENTALE C.G.T. de l’Hérault ont, les 12 et 13 avril, réaffirmé que ce gouvernement dans la continuité de ses prédécesseurs accentue sa machine de guerre contre le monde du travail, actifs, retraités, privés d’emploi, contre la jeunesse de notre pays. Pas un secteur (privé, public), pas une profession, pas une catégorie (ouvriers, employés, techniciens, cadres…) qui ne soient attaquées. Les inégalités que subissent les femmes, écarts de salaires, précarité notamment, révèlent une surexploitation capitaliste dans un système où le postulat unique est le profit et la rentabilité financière. Un système qui pille les ressources naturelles, affame une bonne partie de la planète, génère guerres et chaos. Depuis son origine, le fil conducteur de la C.G.T., c’est la paix, la solidarité, la coopération entre les peuples, le progrès social.

 

Les délégués au 50e congrès se sont fait l’écho des luttes qui se développent dans les entreprises (emplois, salaires, industrie, conditions de travail, protection sociale…). La question du pouvoir d’achat, des salaires et pensions est la première des urgences sociale et économique, les premiers leviers de sortie de crise sont :

 

  • le SMIC à 1 800 € avec répercussion sur toutes les grilles salariales ;
  • la réduction du temps de travail à 32 heures pour travailler tous, pour travailler mieux ;
  • le nouveau statut du travailleur salarié avec droits transférables tout au long de la vie professionnelle ;
  • les services publics, gages de cohésion sociale et d’égalité des citoyens sont les axes forts qui mobilisent les salariés actifs et retraités.

 

Les luttes actuelles (cheminots, agents hospitaliers, personnels des EPHAD, les universités…) témoignent de leur volonté, face à des réformes idéologiques capitalistes, de défendre les droits et les conquis sociaux, les besoins collectifs des usagers et des citoyens.

La marchandisation de l’être humain de la naissance à la mort n’est pas une fatalité mais les conséquences de choix politiques quel que soit, par ailleurs, l’habillage dont ils se parent.

Notre modèle social est remis en cause, quotidiennement attaqué, alors que les pro­fits, dividendes et fortunes flambent. Insupportable pour une masse croissante de nos concitoyens. La lutte des classes est bien une réalité.

Dérèglementation, privatisation, répressions sont la marque du gouvernement. Le mépris de classe, sa méthode de fonctionnement.

 

C’est bien dans chaque entreprise, à partir de leurs propres revendications que les salariés doivent se mobiliser et dans le même mouvement se retrouver ensemble. C’est cela la convergence des luttes.

Le 19 avril, actifs, retraités, privés d’emploi, jeunes sont appelés à se retrouver dans la grève et les manifestations pour porter leurs exigences.

Des suites au 19 avril sont déjà posées. Le mouvement syndical assume ses respon­sa­bi­lités dans le calendrier qui est le sien avec notamment la préparation d’un 1er mai exceptionnel. Nous appelons l’ensemble des organisations syndicales à se mobiliser.

 

Les délégués au 50e congrès ont également réaffirmé leur volonté de renforcer leur orga­nisation de luttes. Une C.G.T. au service de tous les salariés. Plus nombreux, plus forts, plus efficaces pour gagner sur les revendications, la transformation sociale, vivre et travailler dignement dans l’Hérault.

 

Rejoignez la C.G.T pour transformer par l’action collective ce vieux monde qui craque de toutes parts et qui appelle du neuf.

 

 

ENSEMBLE, C’EST POSSIBLE, MAINTENANT.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :