Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Union Départementale CGT de l'Hérault

Blog d'information de la CGT, toutes les informations sur les luttes et le syndicalisme dans l'Hérault

Drame de Béziers : Communiqué de l'Union locale de Montpellier

Hier, une enseignante a tenté de mettre fin à ses jours en s’immolant dans la cour de son établissement, le Lycée Jean Moulin à Béziers.  

Le Procureur de la République de Béziers, Patrick Mathé, parle de tentative de suicide en lien avec son activité professionnelle. Le lieu, l’heure (la récréation de 10 heures) et la violence de la tentative de suicide a plongé la communauté éducative de l’établissement dans le plus grand désarroi : effroi, incompréhension, sidération.  

Nous avons tous été profondément choqués par ce drame absolu.

Notre émotion est vive et nos pensées vont en priorité à cette salariée, à sa famille, à ses proches et à l’ensemble de la communauté éducative de Jean Moulin Béziers.

Notre peine est immense mais notre colère est grande.

En effet, la CGT Educ’Action 34 avait alerté directement au cours d’une entrevue, le 4 octobre dernier, le Recteur sur les nombreux cas de souffrance au travail recensés, liés à la très forte dégradation des conditions de travail, et avait souligné également l’indigence de la Médecine du Travail pour les personnels de l’Education Nationale. Mais une fois de plus, le représentant de l’Etat n’a ni entendu ni répondu aux urgences signalées par les personnels et leurs organisations syndicales.

Aujourd’hui au-delà des problématiques propres à l’Education Nationale, c’est l’ensemble du monde du travail qui est malade. Tous les salariés, quel que soit le secteur professionnel, sont confrontés aux mêmes souffrances et aux mêmes difficultés liées à une organisation du travail de plus en plus inhumaine et à des conditions de travail de plus en plus dures.

Ce dont les salariés ont besoin aujourd’hui de toute urgence, ce n’est certainement pas de la compassion et/ou du déni de réalité mais bel et bien d’autres conditions de travail. 

UL-Montpellier.jpg

 

C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des salariés et des citoyens à participer au rassemblement du mercredi 19 octobre à 17h00 devant le Rectorat de Montpellier

(31 rue de l'Université) puis la Préfecture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :